Pâques arrive à grands pas et sonne enfin le retour du printemps et des beaux jours. Chez Comptoir de l’Ours, cette fête de famille nous a donné des envies de renouveau… ainsi qu’une furieuse envie de chocolat ! Une belle couleur verte s’est imposée à nous pour créer notre nouveau décor. En cette période où l’on reçoit notre famille et où l’on organise la chasse aux œufs dans le jardin, il est temps de donner un grand coup de frais dans la salle à manger ! Comptoir de l’Ours vous explique comment rafraîchir cette pièce et donner un air de fête au déjeuner pascal en famille.
Dans la symbolique des couleurs, le vert est la couleur du renouveau, de l’espoir, de la croissance et de l’abondance, des valeurs qui sont fréquemment rattachées au printemps et au retour des beaux jours. Le vert est aussi la couleur de la générosité, de l’hospitalité et de l’amour qu’on porte à ses proches, il est donc de ce fait très lié à la notion de partage. Voici quelques-unes des bonnes raisons qui nous ont poussé à choisir ce vert amande pour notre salle à manger de Pâques.
Cette teinte fraîche et printanière offre un cadre élégant et simple à la salle à manger. Elle évoque la nature, et si le temps ne vous permet pas d’organiser le déjeuner de Pâques dans le jardin, vous aurez l’impression d’avoir invité le jardin dans la maison ! Vous obtiendrez ce bel aspect velouté et lumineux grâce à la peinture HBF Terre de vigne, un nom évocateur qui devrait finir de vous convaincre que cette couleur est idéale pour un lieu de partage tel que la salle à manger !
La salle à manger est la pièce de la maison où l’on réunit toute la famille pour partager les moments heureux et les fêtes comme Noël, Pâques ou encore les anniversaires. C’est donc un lieu empreint de traditions qui doit conserver un certain charme et du cachet, un endroit où l’on peut se permettre d’adopter un style de décoration plus classique.
Pour apporter cette ambiance traditionnelle à notre salle à manger, nous avons choisi le parquet contrecollé Trendtime de Parador. Ce parquet en chêne à la finition huilée contraste agréablement avec le vert tendre du mur. Sa teinte riche et son beau veinage donnent un style campagne à la pièce. Dans cette salle à manger printanière aux accents traditionnels, du mobilier sans prétention aux finitions simples ou rustiques est parfaitement adapté ; un bahut en chêne avec des portes en cannage ou un buffet Mado apporteront par exemple une petite touche champêtre à l’ensemble. Ajoutez quelques accessoires chinés ou de récup’ pour une ambiance vintage des plus charmantes.
Lorsqu’on reçoit ses proches pour un repas de famille, la salle à manger se pare de ses plus beaux atours pour créer une ambiance festive en accord avec ce moment de partage. C’est l’occasion de donner un peu d’ampleur à la pièce en sortant votre plus belle vaisselle ! Restez simples cependant : pour le repas de Pâques, la fraîcheur printanière est de mise sur la table. De la vaisselle cristalline et du linge de table clair en lin ou en coton ajouré contribueront à un style champêtre.
Le végétal a toute son importance pour décorer votre salle à manger printanière. Les matières naturelles, voire brutes sont de mise, tout comme les fleurs. Quelques rondins de bois en guise de repose-plat ou de sous-verres, des ronds de serviette faits avec du feuillage ou des branchages, et la table s’anime avec fraîcheur. Disposez quelques roses dans de simples bocaux et mettez-les en scène avec simplicité, par exemple sur une vieille échelle ou au milieu de cagettes en bois et de pots en zinc. Enfin, le rose et le vert se marient très bien ; des fleurs roses disposées au-dessus de votre table de fête créeront une suspension végétale champêtre et aérienne, comme ce beau nuage de gypsophile rose très poétique… Quittons la salle à manger, c’est l’heure de la chasse aux œufs !
Au sol : Parquet contrecollé en chêne huilé Trendtime 8 Elephant Skin – PARADOR
Au mur : Peinture HB 3496 Terre de Vigne