Halloween est un événement de l’année qui possède une ambiance particulière, au charme à la fois bon enfant et inquiétant. Comptoir de l’Ours vous a préparé une déco d’Halloween à la beauté singulière, à l’élégance mystérieuse et au contraste saisissant. Elle trouvera parfaitement sa place dans votre salon ou votre salle à manger pour une nuit d’effroi des plus classieuses, ou bien dans votre entrée pour accueillir les enfants dans une ambiance de manoir hanté… Des bonbons ou un sort ?
Halloween est à l’origine une fête celtique qui coïncide avec la Toussaint. La nuit du 31 octobre se veut comme un passage entre le monde des vivants et celui des morts, revenus à la vie le temps d’une nuit, et un moyen d’effrayer une âme errante devenue célèbre : Jack O’Lantern. Ce qui peut sembler macabre au premier abord est devenu un moment festif populaire… un peu trop hollywoodien, c’est pourquoi Comptoir de l’Ours a préféré une version plus traditionnelle, pour une nuit emplie de mystères et d’êtres légendaires.
Pour récréer cette ambiance inquiétante à la beauté ténébreuse, nous avons opté pour des murs noirs, une des couleurs de prédilection d’Halloween. Grâce à l’enduit Archi+ Pietra de Novacolor, le décor prend une dimension presque gothique. La chaux hydraulique à effet de pierre donne une texture nuageuse et tourmentée au mur, ce qui crée une atmosphère inquiétante et pleine de mystère. Les grains clairs qui parsèment l’enduit apportent du relief, comme des étoiles brillantes dans une nuit sans lune…
Malgré la teinte noire, le résultat est saisissant de luminosité et de profondeur, et avouons-le plutôt envoûtant. Le décor prend une allure masculine qui sublime les éléments de décoration dans un style design très graphique.
Pour éclairer la pièce et réchauffer l’ambiance, un contraste fort est nécessaire, tant par la matière que par la couleur. Au mur sombre et minéral s’oppose un bois blond à la douceur veloutée, pour un résultat plein de caractère. Le parquet en frêne massif d’Origine Jura s’affirme dans un style brut, mais pas dans le genre… cabane de sorcière ! Il renforce l’élégance sophistiquée de votre manoir hanté en créant un magnifique contraste design.
Pour renforcer les contrastes, le mobilier et la décoration jouent leur partition. Le métal noir froid et design des chaises révèle la douceur moelleuse des peaux de bête ; les éléments de décoration noirs, fondus dans le décor, prennent du relief à la lueur des bougies ; la vaisselle noire s’affirme sur la table en bois brut blanchi par les années. En résulte une ambiance chaleureuse mais inquiétante, tout aussi contrastée que notre décor et particulièrement adaptée à l’esprit d’Halloween.
Ce contraste est très facile à reproduire chez vous avec divers objets de décoration, comme des vases en verre brillants ou à l’aspect soyeux, et des couvertures en laine. Veillez à rester dans une palette de couleurs restreinte mais très contrastée (noir et blanc, brun et jaune, etc.) pour conserver un style élégant.
Au-delà du contraste de matières, c’est l’association de différents styles de décoration qui concourt à la beauté atypique des lieux. N’hésitez pas à mélanger les genres, votre intérieur gagnera en caractère ! Ici, la décoration rustique et scandinave réchauffent le noir ultra design des murs. Le style rustique vintage de la table se marie bien au look romantico-gothique du vase de fleurs séchées et à la touche scandinave des fourrures. La décoration au design épuré et contemporain est alors mise en valeur, et elle souligne avec élégance le caractère affirmé de la pièce.
Dans ce décor ténébreux, vous pouvez organiser un dîner en tête-à-tête, recevoir des amis ou accueillir les enfants en quête de bonbons au crépuscule. Pour accentuer l’esprit d’Halloween, les citrouilles, pâtissons et autres cucurbitacées sont les bienvenus ; mêlées à quelques branches séchées et de la mousse, ils apportent une touche automnale très chaleureuse. Complétez la décoration dans un style élégant avec une multitude de bougies et de chandeliers pour un éclairage en clair-obscur, et ajoutez des toiles d’araignée pour souligner le mur noir.
Enfin, pour mettre en scène l’entrée de la pièce ou de la maison, ajoutez quelques touches oranges, l’autre couleur phare d’Halloween ; installez d’énormes citrouilles sur le seuil, ainsi que des chrysanthèmes à pompons oranges, tout à fait appropriés en cette période de Toussaint. Terminez en disposant l’essentiel sur la table : un saladier rempli de bonbons pour les gourmands, petits ou grands !
Au sol : Parquet massif brut frêne nature – Origine Jura
Vitrificateur parquet environnement formule biosourcée écologique
Au mur : Enduit Novacolor gamme Archi+ Pietra teinté noir