Nostalgiques des années 50 et 60, la décoration vintage est faite pour vous ! Cette période au style bien particulier, entre design épuré et couleurs pop, fait encore la part belle à une ambiance masculine, sophistiquée et puissante, mais adoucie par les premières formes rondes et féminines des sixties. Cette semaine, Comptoir de l’Ours vous fait découvrir les codes de la décoration masculine en mode rétro et transforme votre salon en pièce vintage, tout droit sortie de la série Mad Men.
Aujourd’hui, l’expression des genres est moins tranchée et l’équilibre homme-femme plus marqué, alors peut-être vous demandez-vous ce qui rend une décoration masculine ? En fait, il n’y a pas un style déco masculin bien déterminé comme il y a un style scandinave aux critères précis. Tout comme un homme exprime sa virilité de diverses façons, la déco masculine peut prendre un côté minimaliste, classique, industriel, etc.
Objectivement, il y a peu de chance de trouver des rubans roses dans un intérieur dit masculin, mais quelques éléments peuvent donner une ambiance masculine à une pièce :
En fait, la déco masculine est avant tout un choix. Posez-vous une seule question : quel genre d’homme voyez-vous occuper la pièce ? Ainsi, les couleurs et les matières à utiliser vous viendront plus facilement. Pour notre salon vintage, nous nous sommes inspirés des bureaux de l’agence de publicité Sterling Cooper de la série Mad Men, avec les codes des années 50-60. On s’attendrait presque à voir Don Draper (fantastique Jon Hamm) franchir le seuil de la porte en costume croisé, la cigarette au coin des lèvres… Mais ça marche aussi avec Cary Grant dans un film de sir Alfred !
Murs lambrissés, parquet ambré, déco design… le décor masculin dans sa version classieuse est planté ! Ici le mur prend un relief typiquement années 50 grâce au lambris Orac Décor. La couleur kaki, obtenue avec la peinture HBF, est quant à elle tout à fait sixties. Le parquet contrecollé en chêne Berry Alloc, superbe dans sa finition riche terracotta, reste néanmoins très brut grâce à une finition extra-mate. Le résultat est juste intense, chaleureux… masculin !
Si le décor est plutôt masculin, notre salon vintage marque bien l’entrée dans les années 60 et leur style plus féminin. Il y a encore les beaux matériaux des années 50 (ce n’est pas encore l’avènement du plastique !) mais les couleurs sont plus vives et joyeuses, et les formes plus rondes et féminines. Comme dans la série, c’est la fin d’un monde totalement masculin, dans lequel les femmes investissent peu à peu le pré carré des hommes et s’émancipent !
Les objets de décoration en laiton, le luminaire design et le magnifique parquet sont de style fifties et d’une élégance parfaite, mais le sujet du tableau et le tapis en laine sont résolument années 60. Et que dire de cet incroyable suspension ! Le canapé en velours orange, aux lignes épurées et aux assises moelleuses, fusionne les deux époques. C’est l’atout de la décoration vintage : on peut mélanger les styles avec gaieté et sans faute de goût tant qu’on respecte l’harmonie des couleurs.
Car c’est la couleur qui vient adoucir l’ambiance masculine et renforcer l’esprit vintage des sixties. Amusez-vous avec les couleurs vives du Pop Art pour apporter une touche gaie à votre décoration ! Kaki, jaune moutarde, turquoise, vert pomme, orange vif… ces couleurs ont toutes leur place dans un intérieur vintage, mais attention : pas plus de deux ou trois couleurs au risque de tomber dans le style bariolé ! Choisissez-les en camaïeu (jaune, vert, kaki) ou par contraste (orange et kaki, jaune et bleu). Si vous préférez un style plus sobre, mettez la couleur dans un tableau en choisissant une œuvre pêchue qui apporte de la personnalité à l’ensemble.
Enfin, pour renforcer l’ambiance masculine et le style rétro, jouez sur les matières. Transformez ce salon vintage avec un canapé Chesterfield au cuir ambré et tanné par les années pour un look masculin clairement assumé, ou contentez-vous de quelques touches plus discrètes, comme des coussins en tartan ou un plaid en flanelle grise. Ils contrasteront à merveille sur ce beau canapé orange vif et apporteront autant de douceur que de caractère.
Au sol : parquet contrecollé lames XL BERRY ALLOC – Terracotta chêne naturel 02
Au mur : lambris ORAC DECOR et peinture HBF 3428 Kaki brossé