Pour passer un réveillon de Noël magnifique, Comptoir de l’Ours vous propose deux décors complètement différents pour créer une ambiance de rêve dans votre salle à manger. A quoi ressemblera votre table de fête ? Préférez-vous une décoration sombre aux accents chatoyants et lumineux, ou bien une ambiance immaculée, relevée de touches naturelles et authentiques ? Suivez nos conseils pour adopter au choix la tendance néo kitsch ou rustique bohème le temps d’un dîner de Noël.
Noël est le moment idéal où l’on peut se lâcher sur la déco, après tout, c’est Noël une seule fois par an ! Le style néo kitsch est parfait pour accentuer l’ambiance hors du commun des fêtes de Noël. Comme un sapin de Noël, il se caractérise par des couleurs chatoyantes et une profusion d’objets brillants : miroirs, paillettes, lustre à pampilles, accessoires dorés… De quoi vous en mettre plein la vue !
Le néo kitsch est baroque, comme un joyeux mélange entre les styles vintage et Art Déco, mais dans leur version bling-bling. C’est extravagant, décalé, festif… Bref, tout à fait adapté à la période de Noël.
Pour la partie néo kitsch de notre décor, nous avons opté pour une couleur intense, un bleu pétrole très élégant qui met en valeur les objets dorés. La peinture apporte de la profondeur et donne un aspect velouté au mur. Elle souligne avec douceur le sous-bassement Orac Décor et la cheminée pour mieux révéler leur relief. Au sol, le parquet en chêne Design Parquet posé en bâtons rompus vient renforcer l’intensité du décor avec sa teinte riche. L’ambiance est très enveloppante, comme un cocon, mais réveillée par les touches dorées des accessoires.
Pour la table, on opte pour une nappe qui se confond avec la couleur profonde des murs afin de mettre en valeur le côté bling-bling et festif de la vaisselle dorée. Pour contraster avec la décoration de table foisonnante, des chaises dépareillées en velours prune et moutarde viennent tempérer avec élégance l’exubérance des couleurs et des boules à paillettes. Multipliez les bougies pour mettre en valeur l’éclat des objets dorés et brillants, et votre table de Noël néo-kitsch sera reluisante !
Ambiance complètement différente dans l’autre partie de notre décor. Ici, c’est le style rustique bohème qui règne en maître. C’est comme si nous avions posé notre table de Noël dans une vieille maison de famille et décoré la pièce avec des matières douces pour rendre le lieu festif et vivant… L’authenticité et le naturel des matières est mis en valeur par le camaïeu des tons blancs et neutres.
Le mur est un mélange réussi de style rustique et de charme boho. Ce résultat très naturel est obtenu grâce au sous-bassement Orac Décor peint en blanc mat avec la peinture HBF et à l’enduit CalceCruda de Novacolor. Le sous-bassement structure l’espace et prolonge la cheminée avec élégance, alors que l’enduit apporte un fini naturel qui fait tout le charme de la pièce. Ce revêtement à base de chaux et d’argile est appliqué en plusieurs couches irrégulières, puis lissé pour obtenir un aspect nuageux des plus authentiques. La teinte claire, si chère aux ambiances bohèmes, modernise l’aspect rustique de l’enduit.
Pour renforcer l’aspect brut et naturel des matériaux, un béton ciré réalisé avec le kit Solution Béton Ciré habille le sol avec une élégance moderne, dans le plus authentique style bohème. Pour la table, on met en valeur son bois blond ou on l’habille d’une nappe blanche en lin qui mettra en valeur la sobriété de la vaisselle et l’éclat des décorations en verre. Les chaises en bois naturel sont rendues douillettes grâce à des plaids en fausse fourrure qui accentuent l’esprit bohème des lieux ; une jolie couronne de plumes orne le mur d’un peu de fantaisie.
Pour parfaire l’ambiance de Noël dans sa version naturelle, des maisonnettes en porcelaine entourées d’une forêt de bougies décorent la cheminée, comme un village enneigé en montagne ❄. Ajoutez encore plus de naturel en suspendant au-dessus de la table une branche sublimée par quelques décorations de Noël, comme un lustre rustique démesuré et plein d’authenticité… Allumez les bougies : le réveillon de Noël peut commencer !
Au sol : à gauche, parquet contrecollé en chêne DESIGN PARQUET finition vernis mat, pose en bâtons rompus. A droite, Solution Béton Ciré teinte Naturel, à protéger avec un vitrificateur ou un vernis.
Au mur : sous-bassement et cimaise ORAC DECOR référence P8030, avec à gauche la peinture I108 Pétrole, et à droite la peinture mate HBF1390 et l’enduit CalceCruda de NOVACOLOR teinte 17023.