En matière d’entrée, on rêve à peu près tous de la même chose : un endroit accueillant, lumineux et chaleureux, sans rien perdre de la fonctionnalité nécessaire à cette pièce de passage. Pourtant, le fonctionnel l’emporte souvent sur l’ambiance, et il faut bien le reconnaître, nos entrées sont parfois tristounettes et sans âme… Pour y remédier, Comptoir de l’Ours vous propose un décor de rêve à mi-chemin entre le charme de l’ancien et la vitalité du moderne, directement inspiré des échoppes bordelaises. On vous explique ce qui fait le charme d’une échoppe et comment reproduire cette déco rétro-moderne à la maison.
L’échoppe est une maison de ville typique de Bordeaux et de ses alentours (Bègles, Talence…). Le terme apparaît au XVème siècle pour désigner le lieu où vivent et travaillent les artisans. Les commerces se sont progressivement transformés en maison d’habitation, si bien qu’au XIXème, les nouvelles maisons construites pour la classe populaire ont pris le nom d’échoppes.
Les échoppes sont des maisons mitoyennes en pierre de taille au style bien particulier. A mi-chemin entre les terraced houses londoniennes de l’époque victorienne et les brownstones new-yorkaises, elles sont cependant moins cossues. Elles donnent à l’arrière sur un jardin et se construisent autour d’un long couloir qui dessert toutes les pièces, parfois un escalier en pierre ou en bois lorsqu’elles possèdent deux niveaux. Aujourd’hui très recherchées, les échoppes montent en gamme et sont rénovées dans un style de bastide rétro-moderne.
Le long couloir qui sert d’entrée se compose d’un parquet massif ou d’un sol en carreaux de ciment colorés, et d’un mur en pierre parfois réchauffé par un sous-bassement. Cette pièce aveugle est éclairée par une porte d’entrée vitrée, et on n’hésite pas aujourd’hui à faire tomber un mur pour gagner en luminosité. Résultat : une entrée vintage pleine de charme.
Pour une entrée pleine de caractère, à la fois moderne et authentique, nous avons repris dans notre décor les codes de l’échoppe bordelaise. Au sol, c’est un beau parquet à la teinte riche qui habille la pièce d’une note chaleureuse. Le parquet contrecollé en chêne de Parador donne apporte à notre décor le charme et le cachet de l’ancien ; sa finition huilée renforce son aspect de bois patiné par le temps et fait ressortir le veinage. Si votre entrée est longue et étroite comme le couloir d’une échoppe, nous vous conseillons de poser les lames dans le sens de la largeur afin d’élargir visuellement la pièce.
Le mur se fait plus moderne grâce à la peinture HB. Comme dans une échoppe, deux couleurs contrastées habillent l’entrée : la teinte petit gris presque blanche illumine la pièce et tranche agréablement avec le vert riche qui marque l’emplacement de la console. Le vert est idéal pour un style rétro-moderne ; à la fois pétillant et gai, il est très accueillant et contemporain, mais dans une teinte dense, il apporte une touche vintage très chaleureuse, presque rustique, comme si la campagne avait investi la ville. Si votre entrée est suffisamment grande, n’hésitez pas à investir tout un mur.
Une entrée moderne se doit d’être pratique et fonctionnelle, c’est-à-dire bien éclairée, dotée de rangements et facile à nettoyer. Pour lui donner le charme de l’ancien, il suffit de choisir des meubles et des éléments de déco au style classique voire rustique. Ne surchargez pas la pièce et vous conserverez le fraîcheur et le naturel de la modernité.
Une console, un porte-manteau d’écolier rétro, une chaise rustique moderne, et le cachet a investi les lieux. Ajoutez une suspension Pale, la star des luminaires contemporains et vous aurez tout bon ! Restez sobre en matière de décoration : un sac tressé ou un chapeau de paille sur le porte-manteau, quelques objets chinés sur la console pour l’authenticité. Un beau bouquet de fleurs fraîches dans une imposante dame-jeanne apportera une touche champêtre à l’ensemble.
Enfin, si vous souhaitez renforcer la fonctionnalité, remplacez la console par un meuble de métier fermé pour ranger vos chaussures, et ajoutez un banc en bois patiné avec quelques coussins pour vous chausser confortablement. Un tapis en vinyle aux motifs de carreaux de ciment rappellera le sol rétro d’une échoppe et protègera le sol en cas de pluie ; les plus habiles d’entre vous pourront même incruster quelques carreaux de ciment dans le parquet pour un tapis personnalisé ⚒.
C’est pratique, beau et plein d’authenticité… C’est votre nouvelle entrée !
Au sol : Parquet contrecollé en chêne huilé Trendtime 8 Elephant Skin @parador
Au mur : Peinture HBF2708 Vert riche et HBF3631 Petit gris