Né de la transformation des usines désaffectées en sublimes lofts à l’allure brute, le style Factory, ou style industriel, a progressivement investi nos intérieurs pour leur donner une allure urbaine. Comptoir de l’Ours a réinterprété les codes de cette tendance pleine de caractère dans un esprit authentique et pratique afin de transformer votre salle à manger en un espace convivial aux accents new-yorkais.
Une usine immense en briques solides, une structure métallique, des finitions brutes… Voici les codes du style Factory. Les manufactures du XIXème siècle étaient conçues pour le travail et n’avaient qu’une vocation utilitaire : le mobilier était costaud, en bois ou en métal, les luminaires imposants pour bien éclairer les zones de travail et le sol facile à nettoyer, en bois ou en béton selon l’activité de l’atelier. La palette de couleurs était restreinte : noir, blanc, gris, parfois un peu de rouge… le but était d’être efficace, pas nécessairement joli.
L’esprit Factory d’origine est resté dans la décoration industrielle d’aujourd’hui. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance de vivre dans un immense loft si typique du quartier de TriBeCa à New York, alors il faut ruser pour recréer cette ambiance ! On évite donc de surcharger la déco pour garder cette impression d’espace et on apporte du cachet avec les matériaux. Dans notre décor, il n’y pas une seule brique, alors nous avons créé l’illusion d’un solide mur d’atelier avec le papier peint Brique de Lutèce. Son effet de relief en trompe-l’œil est saisissant de réalité et ressemble à un vieux mur de briques blanchi.
Le motif brique étant très affirmé, nous avons opté pour une peinture presque blanche en partie basse du mur afin d’éviter le total look industriel. La peinture acrylique Halodecomat allège l’ambiance et rappelle l’esprit fonctionnel des usines ; très résistante au lustrage, elle est lessivable et facile d’entretien, comme doit l’être toute peinture d’atelier. Une plinthe et une cimaise Orac Decor complètent l’ensemble pour des finitions nettes.
Une fois la crise industrielle passée et les usines abandonnées, les lieux ont été transformés en lofts cosy par des artistes en quête d’un atelier bon marché, lumineux et spacieux ; l’espace austère à l’origine est alors devenu un lieu de vie authentique et chaleureux. Pour réussir ce tour de force, nous avons choisi un sol façon bois brut pour évoquer l’ambiance feutrée des ateliers de drapier ou des vieilles manufactures de tissu. Contrairement au béton (ciré ou brut) des usines, le bois apporte immédiatement une sensation de chaleur, bien plus compatible avec l’ambiance conviviale d’une salle à manger. On conserve l’esprit Factory brut et fonctionnel, mais on le réinterprète avec douceur.
Les lames vinyle d’Esprit Sol imitent à la perfection un parquet de bois brut. Leur finition vieillie crée l’illusion d’un sol usé par le temps et apporte beaucoup d’authenticité à la pièce. Elles sont plus faciles d’entretien qu’un parquet, ce qui correspond à l’esprit fonctionnel du style industriel et aux besoins d’une salle à manger. Si vous préférez pour un véritable parquet, privilégiez les lames longues et larges qui augmentent visuellement l’espace tout en rappelant le sol sans fin des immenses ateliers.
Pour souligner le style industriel et apporter de l’authenticité à votre intérieur, la décoration vintage est essentielle. Chinez du mobilier d’usine, en particulier des meubles de métier, comme une table d’atelier ou un meuble de mercière, parfaits pour meubler votre salle à manger. Vous pouvez aussi opter pour des meubles neufs, à vieillir ou à patiner pour leur apporter ce look rétro et authentique.
Pour notre décor, nous avons choisi une table massive à laquelle nous avons associé des chaises dépareillées dans un esprit récup’ plein de charme. Le cannage des chaises rustiques répond au métal patiné des chaises industrielles ; c’est cohérent, mais pas assorti afin de tempérer le style industriel et de sublimer l’authenticité du lieu. Les plantes apportent une touche vivante qui adoucit la finition industrielle des étagères en métal et du bois brut.
Ajoutez des éléments de décoration (chinés ou contemporains) qui renforceront la touche industrielle vintage, comme des luminaires escamotables XXL en métal patiné ou avec des ampoules à filament, un miroir vieilli à l’allure de verrière ou bien un projecteur en guise de lampadaire design 📽. Détournez des objets : un ancien chariot en métal fera par exemple une desserte très pratique. Enfin, une seule pièce imposante peut suffire pour signer votre salle à manger Factory, comme une énorme horloge à rouages en métal ou des lettres d’enseigne, dont la touche colorée mettra en valeur les matériaux bruts.
Au sol : Lames vinyle XL Esprit Sol Impulse Clic 55 – Bologne 745171-1
Au mur : Papier peint Lutèce @lutècepapierpeint – Brique anglais blanc gris 51151309
Cimaise et plinthe Orac @oracdecor_france et peinture Halodecomat HBF 2202 Petit Gris