Avec son style classique et élégant totalement intemporel, l’appartement haussmannien remporte tous les suffrages. Cet intérieur typiquement parisien répond à des codes très précis qui n’ont quasiment pas changé depuis leur création, mais on aimerait bien les bousculer pour apporter de la modernité ! Pas besoin de vivre à Paris pour reproduire chez soi cet appartement mythique en lui ajoutant une touche de peps chic et moderne. Comptoir de l’Ours vous dit tout sur le style Haussmann et comment le faire entrer chez vous avec un peu de design et de fantaisie…
Quand Napoléon III demanda au baron Haussmann de réaménager Paris, celui-ci n’imaginait certainement pas qu’il allait créer un style de déco toujours d’actualité 170 ans plus tard ! En 1853, Paris est alors un coupe-gorge insalubre. L’empereur rêve de rivaliser avec Londres et de faire de Paris la nouvelle Rome. Il somme le préfet Haussmann de transformer la capitale. Les grands boulevards apparaissent, les immeubles haussmanniens voient le jour.
Parfaitement alignés, ces immeubles sont très codifiés. Ce sont des bâtiments en pierre de taille de 6 étages, avec balcons en fer forgé et toits en zinc. Le rez-de-chaussée et l’entresol, aujourd’hui habitable, sont destinés aux commerces. Le second étage est réservé aux plus riches, les 3e et 4e aux petits bourgeois, le 5e aux classes modestes, et pour finir le 6e, est occupé par les domestiques (les fameuses chambres de bonne).
L’appartement haussmannien des déco addicts se trouve évidemment au second étage. C’est une succession de pièces spacieuses, desservies par un long couloir étroit de près de 10 m2 qui se termine à la cuisine, l’office des domestiques. Côté décoration, c’est le grand luxe : parquets massifs, cheminées en marbre avec trumeau, moulures raffinées en plâtre et en bois... Des pièces ultra lumineuses de 3,20 m sous plafond donnant sur de grands balcons qui font encore rêver aujourd’hui.
Pour reproduire le style haussmannien dans votre salon, on applique la méthode PCM : parquet, cheminée, moulures ! Le parquet est de préférence en chêne massif et posé en chevrons (dit point de Hongrie). Dans notre décor, le parquet contrecollé en chêne de Design Parquet arbore la teinte blonde des parquets anciens haussmanniens. Nous l’avons posé à bâtons rompus, une pose proche de celle en chevrons mais plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez également opter pour un très beau stratifié ou des lames en vinyle ; ce qui compte, c’est l’ambiance chaleureuse et élégante qui se dégage de la pièce.
La cheminée se fait rare dans nos intérieurs, en particulier les foyers ouverts. Si vous n’en avez pas, chinez un manteau de cheminée ancien pour apporter un charme authentique et raffiné à votre salon. Les pièces en marbre sont chères, mais vous pouvez choisir un élégant manteau en bois clair, ou bien patiner un joli modèle bon marché. Ornez-le d’un grand miroir doré et entourez-le de bibliothèques pour un effet de symétrie très haussmannien.
Quant aux moulures, pensez pratique ! Pour notre décor, nous avons choisi les cimaises Orac Décor qui sont conçues dans un polymère léger. Elles s’installent facilement avec un ruban de colle polyuréthane et donnent un charme haussmannien à votre salon en quelques minutes.
Maintenant que nous avons posé toutes les bases du style haussmannien, un peu de couleur serait bienvenue pour bousculer ce décor classique ! L’appartement haussmannien est souvent blanc, mais une couleur foncée lui donnera une touche contemporaine et stylée. Nous avons ici choisi la peinture HB dans son coloris Prunus, mais toutes les couleurs denses sont adaptées. Un mur bleu nuit, vert émeraude ou noir mettra en valeur la blondeur chaleureuse du parquet dans un style moderne ultra-chic.
Le côté non-fini du mur casse le style sage. Il permet également de conserver la clarté du blanc et de la contrebalancer avec du mobilier coloré et design, comme cette belle banquette en velours bleu nuit. Comme les couleurs sont riches et tout en contraste, l’aménagement se doit de rester épuré afin de conserver un espace aéré et moderne. N’oubliez pas de jouer sur les matières pour une ambiance chaleureuse et élégante.
Si vous avez des plafonds hauts, une imposante suspension design remplacera le lustre traditionnel en cristal ; un luminaire Art Déco ou moderne sera par exemple parfait pour apporter une touche élégante et épurée. Enfin, place à la fantaisie ! Quelques bouteilles en verre pour la transparence, une déco arty et colorée façon cabinet de curiosité moderne pour dynamiser le mur blanc, et le style Haussmann prend un bon coup de jeune !
Au sol : Parquet contrecollé en chêne vernis mat Design Parquet
Au mur : Cimaises Orac Décor et peinture HB Prunus et Blanc