Cette semaine, Comptoir de l’Ours vous emmène en pleine montagne, dans un chalet à l’ambiance douce et chaleureuse. Est-ce pour y installer votre salon et vous blottir au coin du feu ? Non, c’est pour trouver une atmosphère cocooning pour votre nouveau bureau ! Avec le télétravail, le monde professionnel a progressivement envahi notre espace personnel, alors autant le vivre en douceur dans un lieu apaisant et rassurant. On vous explique comment réinventer la déco de chalet dans votre bureau pour vous évader dès que vous levez le nez de votre ordinateur…
Que l’on travaille en freelance ou que l’on soit adepte du télétravail (volontaire ou forcé en ces temps de pandémie), le monde professionnel s’invite souvent à la maison et implique d’avoir un véritable espace dédié au travail chez soi. Mais pour bon nombre d’entre nous, même pour les plus convaincus par les avantages de ce mode de travail, l’idée de voir son espace de vie grignoté par le boulot n’a rien de plaisant ! Transformer son espace de travail en un lieu apaisant d’où l’on peut s’évader rien qu’en levant les yeux de son écran prend alors tout son sens et devient même vital pour limiter le stress.
Dans notre bureau, nous avons recréé l’ambiance chaleureuse et douce d’un chalet, un endroit rassurant et confortable comme retiré du monde, mais qui a tout de même été atteint par la modernité pour pouvoir travailler efficacement. L’espace se veut fonctionnel et centré sur la zone de travail comme un bureau se doit de l’être, mais le décor invite clairement à la détente et au voyage, notamment grâce à la couleur du mur.
La peinture HB d’un beau bleu profond est idéale pour un bureau. Symbole de tranquillité et de réflexion, elle vous garantit de rester concentré sur votre travail tout en évoquant la liberté d’un espace infini : le mix parfait pour travailler sans stress. Le bleu dense est entouré de blanc et cerné de poutres en bois, deux éléments incontournables de la déco chalet qui délimitent l’espace de travail ; ainsi, que vous ayez une pièce entièrement dédiée à votre activité professionnelle ou seulement un coin bureau dans votre salon, la décoration concourt à l’idée que le travail ne « déborde » pas sur votre espace de vie personnel.
Si le bleu intense est très adapté à un espace de travail, il permet également d’éviter de tomber dans le cliché de la déco de chalet rouge et blanche agrémentée de sujets montagnards. Ici, c’est l’esprit du chalet qui s’exprime plus qu’un véritable style chalet.
Le sol reprend bien les codes du chalet de montagne avec sa couleur de bois grisé, mais le revêtement PVC d’Esprit Sol apporte une touche plus moderne qu’un parquet. Ses nuances de gris chaud confèrent une ambiance feutrée à la pièce, un peu masculine mais très douce. De plus, cette matière souple est également très facile à entretenir, ce qui est très pratique si vous recevez des clients dans votre bureau.
Les matériaux et les contrastes de matières concourent à recréer l’ambiance chaleureuse et rassurante du chalet de montagne : tapis laineux, fauteuil en cuir, bois brut… Tout est fait pour nous transporter au sommet des pistes… enfin presque. Le but n’est pas de mettre en place une déco purement chalet, mais plutôt d’évoquer la forêt, l’hiver ou tout simplement le voyage. Ici, le décor s’appuie sur l’image du renne et le trophée de chasse revisité, mais aussi… sur un cactus et une carte routière ! Tout est bon pour s’évader du bureau avec fantaisie.
Toutefois, si vous souhaitez renforcer l’ambiance conviviale d’un chalet, associez le noir à des touches de bois clair ou grisé. Ajoutez un canapé beige si l’espace vous le permet et quelques éléments de déco très chalet, comme un casier rempli de bûches, un plaid façon fourrure ou des raquettes traditionnelles. Nostalgiques de l’hiver et des descentes à ski tout schuss, accrochez une branche d’épicéa pour amener la bonne odeur de la forêt dans votre bureau. Et si vous n’avez pas le privilège de la vue sur montagne depuis votre fenêtre, un beau panoramique de forêt apportera de la sérénité dans votre bureau et vous transportera loin, très loin des obligations professionnelles…
Au sol : revêtement PVC Esprit Sol – Odin 582
Au mur : Peinture HB 3018 Inka doa et blanc