Quelles que soient nos préférences en matière de déco, nous rêvons tous d’avoir une chambre qui ressemble à la suite d’un grand hôtel : un lit immense et confortable, une déco élégante et harmonieuse en tout point, un lieu fonctionnel qui peut plaire à tout le monde et en même temps très personnalisé… bref, une chambre qui claque ! Pour vous guider dans la réalisation de vos chambres, Comptoir de l’Ours s’est inspiré de l’hôtel Hoxton, où le mélange des styles donne une ambiance rétro-chic juste sublime. On vous explique comment reproduire cette déco et ce qui rend une chambre parfaite.
C’est au cœur de Paris, dans le quartier du Sentier, que l’hôtel Hoxton a ouvert ses portes après 4 ans de travaux pharaoniques. Véritable ovni parmi les hôtels de luxe, mâtiné de l’esprit de l’East End londonien (où est né le tout premier hôtel Hoxton), l’endroit a été pensé comme un lieu unique. C’est la marque distinctive de ce petit groupe hôtelier : respecter l’authenticité du quartier où il est implanté, que ce soit à Rome, New-York, Amsterdam ou bientôt Barcelone, et le faire vivre grâce aux artisans locaux.
L’hôtel Hoxton de Paris n’échappe pas à cette règle et reflète l’histoire du lieu. Probablement construite au XVIIème siècle, la bâtisse devient au siècle suivant l’hôtel particulier d’Etienne de Rivié, secrétaire de Louis XV. Un siècle plus tard, il est transformé en fabrique de textile, l’activité historique du Sentier. Voilà pourquoi la décoration des chambres mêle habilement le classicisme du Grand Siècle et l’ambiance industrielle, tout en rendant hommage aux « artisans » du modernisme : les designers français des années 50. Moulures élégantes, décoration industrielle et mobilier fifties se combinent pour créer une ambiance rétro-chic, à la fois élégante et authentique.
Pour réussir son mélange des styles, il suffit de reprendre les éléments phares de chaque époque. Du XVIIIème siècle, on garde les moulures et le parquet ; dans notre décor, nous avons réinterprété les moulures de façon contemporaine avec le revêtement mural Orac Décor qui délimite la tête de lit. Vous pouvez également choisir un jeu de moulures classiques, à la fois élégantes et raffinées. Au sol, le parquet d’Origine Jura est sublimé par la lasure Halobois, qui accentue son veinage pour un effet de parquet ancien. Pour renforcer le style classique, nous vous conseillons une pose en chevron dite en pointe de Hongrie.
De l’époque industrielle, nous avons gardé le métal, en particulier avec les luminaires articulés et les chevets patinés. Cette matière fait le lien avec le modernisme des années 50, dont le mobilier et la décoration s’inspirent beaucoup du design industriel. Les années 50 transparaissent aussi dans les matières et les formes, avec notre beau fauteuil en velours aux lignes épurées, les coussins en cuir et le linge de lit aux formes géométriques. Résultat : une ambiance rétro-chic élégante et chaleureuse, un brin masculine.
Pour obtenir le style impeccable des suites d’hôtel, respectez quelques règles simples et les chambres de votre hôtel personnel seront merveilleuses
Vous obtiendrez ainsi des chambres élégantes qui vous feront voyager dans les plus beaux hôtels de la planète sans bouger de chez vous…
Au sol : Parquet massif brut frêne ORIGINE JURA et lasure HB Halobois – Vitrificateur parquet environnement formule biosourcée écologique
Au mur : Tête de lit réalisée avec le revêtement mural ORAC DECOR – Peintures HBF096 Cashemire Bleu roi et VEIA Stellaire