Le matériel :
ÉTAPE 1 : La création de la structure
À l'aide d'un mètre, prenez les mesures de votre espace à aménager (largeur, longueur, profondeur) en vue de réaliser un brouillon/croquis de montage de votre future structure.
Reportez les côtes que vous avez prises sur les chevrons en bois, face au mur qui accueillera votre futur banc et découpez-les.
Pour une manipulation plus agréable, n'hésitez pas à poncer légèrement vos chevrons.
Procédez ensuite à l'assemblage des chevrons en utilisant des vis à bois et des équerres en métal pour renforcer la structure. Profitez-en pour tester la solidité de la structure.
ÉTAPE 2 : L'habillage bois de votre structure
Comme pour l'étape 1, mesurez la surface totale de votre structure pour pouvoir ensuite découper vos planches de mélaminé brut.
Ces panneaux constitueront un premier habillage de votre banc et serviront de support pour coller ultérieurement votre revêtement 3D.
Une fois tous vos panneaux coupés et réalisés, vissez-les à la structure avec des vis à bois.
ÉTAPE 3 : La pose des revêtements 3D
Mesurez votre coffrage fini pour pouvoir marquer vos repères et découper vos revêtements 3D. Les panneaux mesurant 25cm, il est indispensable d'avoir une scie radicale et faire des découpes à 45°.
Une fois découpés, présentez tous vos panneaux sur le coffrage, pour vérifier le bon assemblage.
Il ne vous reste plus qu'à poser votre première ligne de panneaux 3D grâce à la colle DECOFIX PRO. La prise de la colle est presque immédiate.
Lorsque que vous posez les panneaux suivants, et ce en vue d'un assemblage adapté solide, jointez chaque panneau entre eux (en plus de l'encollage support) avec la colle DECOFIX EXTRA (colle transparente).
ÉTAPE 4 : Les finitions avant peinture
Laissez sécher à température ambiante pendant 15-20min.
À l'aide de l'enduit de finition DECOFILLER de chez ORAC, reprenez chaque angle et jointures de panneaux afin de réaliser une finition propre avant peinture. Ce dernier permettra de donner une uniformité au support et d'estomper cet effet d'assemblage des panneaux 3D.
Une fois celui-ci sec, procédez à un léger ponçage au grain 320 et dépoussiérez.
ÉTAPE 5 : La mise en peinture
Choisissez votre coloris de peinture.
Ici, nous avons opté la peinture Comptoir de l'Ours HALOSATIN noire.
Procédez à une dilution de 5% de votre peinture et mélangez bien avant transfert dans votre bac à peinture.
Utilisez le pinceau à réchampir pour commencer à peindre. Veillez à ce que chaque rainure ne soit pas omise sur cette première
couche.
Procédez, ligne 3D par ligne 3D afin de ne pas en oublier. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le relai avec un rouleau adapté, vous permettant de
couvrir plus de surface en un seul geste.
Laissez sécher le temps préconisé.
ÉTAPE 6 : La finition
Une fois votre support sec, répétez les étapes de peinture en appliquant une deuxième couche au pinceau et/ou rouleau. Laissez sécher à nouveau.
Si besoin, vous pouvez opter pour de légères retouches à l'aide d'un pinceau plat de 10mm. Permettant ainsi de réaliser de petites finitions sans dénaturer le relief du revêtement.
Une fois les étapes de mise en peinture effectuées, il ne vous reste plus qu'à fixer le plateau à l'aide de vis à bois et de décorer avec de superbes coussins confortables et décoratifs.
ÉTAPE 7 :
Bravo, vous avez terminé il ne vous reste plus qu'à décorer !!