https://www.comptoirdelours.fr/aix-les-milles-peintures-du-sud/les-conseils-de-nos-experts-2/conseil/

Sélectionner une page

Protéger et décorer un escalier en bois brut avec une finition peinture

L’escalier est soumis à de nombreuses contraintes, dues aux passages, aux frottements de mains, aux chocs de pieds mais aussi aux agressions chimiques (acide gras, détergent de nettoyage, etc.). Pour une protection durable, il est préférable d’utiliser des laques et des peintures de sols à base de résines polyuréthanes. Elles présentent une résistance mécanique et chimique, et masquent bien l’aspect du bois en permettant des finitions tendues.

  • HALOSOL 4000(trafic moyen)
    Applicable directement en diluant la 1ère couche à 5 % selon l’absorption du bois et une 2ème couche pure en finition après minimum 3 h / maxi 8 jours.
    Aspect final satin élevé à semi brillant selon teintes.
  • BRIOSOL MC(trafic moyen)
    Sur bois dur et tannique
    Applicable directement en diluant la 1ère couche de 5 à 7 % selon absorption du bois et une 2ème couche pure en finition après minimum 12 h / maximum 10 jours.
    (ne pas appliquer sur bois antioxydant tel que l’iroko padouk)
    Aspect brillant
  • FLOORCOAT PU 7200satin ou brillant
    Applicable directement, 1ère couche diluée de 5 à 7 % de diluant 633 selon absorption du bois et une 2ème couche pure en finition après minimum 24 h / maxi 7 jours avant que le film se ferme et durcisse.
    Aspect final satin ou brillant

Pour des escaliers soumis à un passage intensif, utiliser un produit bi-composant polyuréthane tel que RUST-O-THANE 9200 dilué à 5% d’eau et 1 couche pure après mini 24 / maxi 72 h en finition.
Très bel aspect final velours doux très tendance.
Sur les marches qui manquent de régularité, niveler avec 1 couche de B95 diluée à 20% de diluant 160, possibilité de déposer 125 à 200μ puis recouvrir avec 2 couches de FLOORCOAT PU 7200 ou RUST-O-THANE 9200.
Ne pas recouvrir B95 avec des finitions époxy non polyuréthane.

Pour toute précision complémentaire se reporter aux fiches techniques correspondantes.

Derniers articles