https://www.comptoirdelours.fr/aix-les-milles-peintures-du-sud/conseil/repeindre-un-metal-ferreux/

La corrosion est un phénomène naturel. Sous l’action de l’oxygène de l’air, de l’eau, de l’humidité et de la température, l’acier réagit chimiquement, se transforme en rouille puis se dégrade, plus ou moins rapidement selon sa nature et l’agressivité du milieu ambiant.
Il est donc indispensable de protéger et d’isoler l’acier neuf, idéalement avec un primaire, un apprêt, et une ou deux couches de finition.

  • Préparation

La préparation de surface est primordiale pour assurer la propreté du support et l’adhérencedu nouveau feuil de peinture. Eliminer les corps gras et l’huile d’origine pétrolière au solvant tel que DILUANT 160 de Rust Oleum.
Nettoyer les corps gras d’origine végétale ou animale, les salissures : par lavage à l’eau chaude additionnée d’un détergent tel que NETTOYANT DEGRAISSANT ND14 (produit Rust Oleum) et rincer abondamment à l’eau chaude douce.
Éliminer les sels de chlorures : par brossage ou lavage à l’eau douce sous pression.
Dépolir les anciennes peintures en bon état afin de rendre le support rugueux.
Éliminer rouille, écailles de rouille, calamine à la brosse métallique ou idéalement par projection d’abrasive (sablage).

  • Système gamme HB (conseillé)

Sur acier neuf ou légèrement rouillé préparé, en ambiance peu agressive : appliquer 1 couche de BRIOPRIMER 380 (primaire riche en pigmenté anti corrosion à séchage rapide réalisable en de nombreuses teintes) puis recouvrir avec 2 couches de BRIOMETAL 380 pour une finition
semi brillante (dilution possible jusqu’à 5 %).
BRIOPRIMER 380 en 2 ou 3 couches pour une finition d’aspect mat.

  • Système gamme Rust-Oleum

Sur fonds préparés : 1 couche de primaire anticorrosion 569 brun rouge OU 580 gris clair (ou 769 applicable directement sur la surface légèrement humide et rouille restante adhérente).
Dilution possible jusqu’à 10 % de diluant 633 pour ces 3 primaires.
Et/Ou 1 couche intermédiaire d’apprêt garnissant 1060 orange ou 1080 gris clair (dilution possible jusqu’à 10 % de diluant 633) particulièrement recommandé pour garnir la rugosité des supports suite à un sablage.
La finition du système se fait avec 2 couches ALKYTHANE satin ou brillante selon aspect souhaité.

  • Système haute performance en ambiance agressive (marine et industrielle)

1 couche de primaire garnissant 9170 orange OU 9180 gris clair, dilution possible jusqu’à 10 % de diluant 160 OU 9169 applicable direct sur rouille restante adhérente.
La finition du système se fait avec 1 couche d’Epoxy bi-composants haute performance 9100 (dépose une forte épaisseur en 1 seule couche, 2 fois plus épaisse qu’une époxy classique) dilution jusqu’à 10 % de diluant 160.
Pour une protection très durable contre le farinage, les produits chimiques agressifs, tels que de nombreux acides, alcalis et solvants ; contre les projections et les nettoyages chimiques fréquents, et une forte humidité ambiante, ajouter 1 couche de RUST-O-THANE 9600 pour une finition brillante OU 9200 pour une finition satinée.

Les dilutions citées ci-dessus sont prévues pour une application à la brosse ou au rouleau. Pour plus de détails sur la mise en oeuvre et la dilution Airless se reporter aux fiches techniques respectives.

Derniers articles